Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Protéger les Canadiens

Les Canadiens n’oublieront jamais la tragédie de Lac Mégantic. En tant que Ministre des transports, j’ai travaillé fort pour m’assurer qu’un accident de cette magnitude ne se reproduise jamais. Notre gouvernement protège la sécurité des Canadiens en mettant en place des nouvelles normes et en investissant dans nos infrastructures ferroviaires, y compris les passages à niveau.

Depuis 2015, nous avons aussi effectué des changements importants pour garder les Canadiens en sécurité.

  • Grâce à notre Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire, nous avons financé des centaines de projets d’un bout à l’autre du pays pour améliorer la sécurité des passages à niveau.
  • Nous avons chargé les compagnies ferroviaires de mettre à jour leurs pratiques relatives à la fatigue pour que les employés soient attentifs et prêts à agir.
  • Nous avons développé des règlements pour insérer des enregistreurs vidéo et audio dans les locomotives (comme les boîtes noires dans les avions) pour mieux analyser et prévenir les accidents.
  • Le nombre d’inspecteurs pour les marchandises dangereuses et la sécurité ferroviaire a augmenté pour mieux protéger les Canadiens, surtout les travailleurs et ceux qui vivent près des réseaux ferroviaires.
  • De nouveaux standards pour la résistance aux impacts des wagons-citernes ont été mis en place.

Ces mesures permettront de sauver des vies et démontrent que la sécurité est une priorité pour notre gouvernement libéral. Nous avons beaucoup accompli, et nous continuerons notre travail acharné.

 

Dans les médias